Formation WordPress Aix en Provence à 890€

VENEZ AVEC VOTRE IDÉE, REPARTEz AVEC VOTRE SITE EN LIGNE​

  • Création de votre site vitrine en 1 journée (9h-18h)
  • Accompagnement dans le Design
  • + 250 blocs & templates de pages
  • Elementor Pro offert (Valable pour 1 site)
  • Autonomie complète après la formation
004-notepad

Venez avec vos photos & vos textes

002-badge

Repartez avec un site en ligne à votre image

001-settings

Accompagnement personnalisé

Ce que Comprend La Formation

Formation WordPress aix en provence

L’Installation

- Achat du nom de domaine
- Achat de l'hébergement
- Installation de WordPress
- Installation de tous les plugins

La Création

- Création du Header & Footer sur-mesure
- Création du menu principal
- Création de vos pages
- Intégration de vos contenus (Logo, photos, vidéos, textes, coordonnées)

Sécurité du site

- Mise en place des outils de sécurité & recommandations

Le suivi des statistiques

- Installation de Google Analytics & Search Console

Ressources & aide

+ 250 blocs & templates de pages ​
- Elementor pro offert pour votre site
- Vous gardez mes coordonnées pour toute question

Lieu de Formation

- Ou vous le souhaitez. A domicile ou dans un espace Coworking

Capture d’écran 2019-07-20 à 16.07.45

Mes Références

Ma dernière réalisation

mES CRéations de sites sur-mesure

N’hésitez pas à me contacter pour que je vous présente mes nouvelles références en lien avec votre secteur. 

Témoignages

Ils parlent de mon travail

Offre Parrainage

Vous avez un contact qui souhaite créer un site internet ?
Mettez-moi en relation et je vous offre 50€.

Formation WordPress Aix en Provence

Venez avec votre idée, repartez avec votre site en ligne

Qu’est-ce que WordPress et pourquoi se former à l’outil ?

A quoi WordPress peut-il servir ? Et pourquoi est-ce le système de gestion de contenu le plus populaire ? Vous trouverez ici les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. WordPress est un outil idéal pout créer rapidement votre site internet !

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu. Il s’agit d’un logiciel qui peut être utilisé pour créer des pages Web sous forme de sites Web et de blogs et pour gérer leur contenu, comme des articles ou des contributions. L’un des plus grands avantages de WordPress est que le système est extrêmement convivial et est donc également utilisé par les débutants.

WordPress est Open Source. Cela signifie que le code peut être consulté librement par tous et que chacun peut télécharger et installer WordPress gratuitement.

Le système de gestion de contenu est constamment développé par une communauté internationale de plusieurs centaines de programmeurs bénévoles et complété par des fonctionnalités utiles.

Histoire de WordPress

En 2001, Michel Valdrighi a développé un système de blog appelé b2/cafelog, qui a été publié sous licence GNU (General Public License).

Après que Michel Valdrighi a cessé de développer b2, Matthew Mullenweg a annoncé en janvier 2003 qu’il souhaitait développer un nouveau logiciel de blog basé sur b2. Le nouveau système de blog doit être facile à utiliser, flexible et personnalisable.

Peu de temps après, il fonde la société Automattic et commence le développement de WordPress avec Mike Little.

L’accessibilité de WordPress

Grâce notamment à son utilisation gratuite et à sa facilité d’utilisation, WordPress est devenu le système de gestion de contenu le plus populaire au monde avec plus de 60 millions de téléchargements depuis la sortie de la première version 1.0.1 en 2004. Selon les statistiques, environ 50 à 60 pour cent de tous les sites Web utilisent WordPress. Selon WordPress.org, la version actuelle de WordPress a été téléchargée plus de 17 millions de fois.

En raison de sa forte distribution et de sa popularité, il existe plusieurs communautés importantes et actives. 

De nombreux problèmes autour de WordPress peuvent être résolus en plus, déjà sur une simple recherche Google. De nombreux sites Web et blogs comme celui-ci traitent également de WordPress et offrent de l’aide sur tous les sujets possibles.

Caractéristiques de WordPress
WordPress a été créé à l’origine comme un pur logiciel de blog. Au fil du temps, WordPress s’est toutefois transformé en un système de gestion de contenu à part entière avec lequel même les sites Web classiques avec des pages statiques peuvent être implémentés et gérés.

Découvrez les plus beaux sites wordpress fait avec Elementor, le page builder sur lequel nous ferrons la Formation WordPress à Aix en Provence.

Si vous voulez installer WordPress vous-même, vous avez besoin d’un package d’hébergement web PHP, car WordPress a été programmé dans le langage script PHP. De plus, le CMS a besoin d’une base de données MySQL dans laquelle sont stockés tous les contenus du blog tels que les articles ou les contributions. Alternativement, WordPress peut également être hébergé via WordPress.com.

La conception de la page lors d’une formation

WordPress est représentée par des thèmes WordPress, qui représentent la structure optique de base du site. Dans l’annuaire officiel WordPress Theme, des milliers de ces thèmes peuvent être téléchargés gratuitement. En raison de la grande popularité des Thèmes WordPress, un marché avec des thèmes payants s’est développé entre-temps. Les thèmes Premium offrent généralement plus de fonctions et sont plus adaptables que les thèmes gratuits.

Le système de gestion de contenu peut être étendu et complété par certaines fonctions à l’aide de plug-ins. Des dizaines de milliers de ces plugins sont disponibles en téléchargement gratuit dans le répertoire officiel des plugins WordPress. 

En raison de la grande popularité des thèmes WordPress, un marché avec des thèmes payants s’est développé entre-temps. Les thèmes Premium offrent généralement plus de fonctions et sont plus adaptables que les thèmes gratuits.

Le système de gestion de contenu peut être étendu et complété par certaines fonctions à l’aide de plug-ins. Des dizaines de milliers de ces plugins sont disponibles en téléchargement gratuit dans le répertoire officiel des plugins WordPress. Comme pour les thèmes, les plugins WordPress sont également disponibles auprès d’autres fournisseurs. Ce sont aussi des plugins avec des coûts. Les Plugins Premium étendent le Blog WordPress principalement par des fonctions spéciales, que l’on ne reçoit pas avec les Plugins gratuits.

Types de contenu WordPress

Par défaut, WordPress supporte deux types de contenu : Contributions et pages. Alors que les pages conviennent à la création classique de sites Web avec des pages statiques, les contributions sont affichées chronologiquement et peuvent être divisées en catégories. Les contributions peuvent également être étiquetées. Les deux types de contenu peuvent être édités avec le propre éditeur de WordPress.Le contenu de WordPress peut être édité avec votre propre éditeur TinyMCE et affiché en mode visuel ou HTML. En mode HTML, le code source du contenu est affiché, en mode visuel, le contenu est affiché graphiquement. L’éditeur visuel s’appelle familièrement l’éditeur WYSIWYG et signifie « What You See Is What You Get« .

Images et graphiques dans WordPress abordés en formation

WordPress offre la possibilité de télécharger des images et des graphiques et de les insérer dans des contenus tels que des contributions ou des articles. Ceci se fait soit directement via l’éditeur TinyMCE, soit via l’élément de menu Média dans le tableau de bord WordPress.

Apportez vos images & texte à la formation WordPress Aix en Provence & repartez avec votre site monté en 8 heures.

Si une image a été téléchargée sur le serveur, WordPress génère automatiquement différentes résolutions de l’image téléchargée, la résolution d’origine n’ayant pas besoin d’être chargée pour les grandes images, mais une résolution plus petite est affichée. La taille des images peut être définie dans le tableau de bord WordPress sous le menu Paramètres > Média.

Dans les contributions, vous pouvez également sélectionner des images de contribution, qui sont ensuite affichées différemment selon le thème WordPress.

Commentaires dans WordPress

Typiquement pour un logiciel de blog, le contenu du blog peut être commenté par les visiteurs. Si les visiteurs sont autorisés à commenter les messages et les articles peuvent être définis individuellement pour chaque contenu. Le réglage par défaut de la fonction de commentaire peut être défini sous Paramètres ‘ Discussion dans les paramètres de WordPress.

Dans les paramètres de commentaire, vous pouvez également spécifier si tous les visiteurs sont autorisés à laisser un commentaire ou si cette fonction n’est disponible que pour les utilisateurs enregistrés. Bien entendu, vous pouvez également désactiver la fonction de commentaire globalement, si vous le souhaitez.

WordPress offre également à ses utilisateurs la fonction très utile que les commentaires doivent être vérifiés avant d’être publiés et ce n’est qu’ensuite qu’ils sont activés.

Rôles de l’utilisateur WordPress

Naturellement, vous aurez le rôle administrateur car vous saurez comment faire évoluer votre site suite à la formation WordPress Aix en Provence.
 

Dans WordPress, plusieurs utilisateurs peuvent être créés et gérés, qui accèdent au système de blog en même temps. Par défaut, WordPress ne contient qu’un seul utilisateur nommé Admin, qui a tous les droits d’administrateur.

Si vous êtes connecté en tant qu’administrateur, vous pouvez créer et gérer des utilisateurs supplémentaires et leurs rôles utilisateur dans la zone Admin sous Utilisateurs.

Les rôles utilisateur déterminent les droits d’un utilisateur. WordPress prend en charge les rôles utilisateur suivants :

Abonné – Les abonnés sont ceux qui sont avertis lorsque de nouveaux contenus sont publiés. Cependant, ils n’ont pas d’autres droits d’édition.
Employés – Les employés peuvent modifier leurs propres contributions, mais ne peuvent pas les publier. Lorsqu’un employé crée un poste, il doit être examiné et approuvé par un administrateur avant sa publication.
Auteur – Un auteur peut éditer, publier et supprimer ses propres messages et télécharger des fichiers ou des images sur le serveur. Cependant, les auteurs ne peuvent pas éditer, ajouter, supprimer ou publier des pages.
Éditeur – Un éditeur peut afficher, modifier, publier et supprimer n’importe quel message ou page. Ils peuvent modérer les commentaires, gérer les catégories, gérer les balises, gérer les liens et télécharger des fichiers ou des images sur le serveur.
Administrateur – L’administrateur a des droits illimités et un contrôle total sur l’ensemble du blog.

Le choix des thèmes WordPress lors d’une formation au CMS

L’apparence de WordPress peut être ajustée à l’aide de thèmes. L’avantage des thèmes WordPress est que le design est complètement séparé du logiciel WordPress et peut être modifié aussi souvent que souhaité.

Les thèmes WordPress peuvent être facilement gérés sous l’élément de menu Design > Thèmes. Si vous voulez installer un nouveau thème, vous pouvez le faire sous Design > Thèmes > Installer.

Le répertoire officiel des thèmes WordPress contient des milliers de thèmes gratuits.

Plugins WordPress
La gamme fonctionnelle de WordPress peut être étendue avec ce que l’on appelle des plugins. Les plugins sont de petits programmes qui ajoutent certaines fonctions au système, vous permettant de personnaliser WordPress comme vous le souhaitez.

Les plugins WordPress peuvent être gérés et activés dans le tableau de bord sous le menu Plugins > Plugins installés. Si l’on veut installer un nouveau plugin, cela est possible sous Plugins > Installer.

Le répertoire officiel des plugins WordPress contient des dizaines de milliers de plugins gratuits. Les fonctionnalités de ces plugins WordPress vont des changements minimes sur le site Web WordPress à l’intégration d’une boutique en ligne complète.

D’autres questions les formation WordPress Aix en Provence ?

Outre la question de savoir ce qu’est WordPress, il y a bien sûr beaucoup d’autres questions sur WordPress. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la série d’articles de WordPress. Dans la partie suivante, je donne la réponse à la question de savoir ce que sont les thèmes WordPress. Vous ne souhaitez pas être formé à WordPress mais vous voulez un site internet sur-mesure à Aix en Provence, je m’en charge.

Geoffrey Leduc – Formateur WordPress à Aix-en-Provence

Pour aller plus loin :

Parrainage

50€ offerts

Vous avez un contact qui souhaite créer un site internet ? Mettez-moi en relation et je vous offre 50€ !