Geoffrey Leduc - Création site internet

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L’Installation

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- Installation et configuration de votre Shopify - Mise en place du tunnel d'achat (Panier, paiement, livraison suivi)
- Création envoi email pour abandons de paniers
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La Création

- Création orientée et optimisée pour la vente directe
- Création du menu & des pages
- Intégration de 20 produits et de ses déclinaisons (+ de produits ? nous contacter)
- Intégration de vos contenus (Logo, photos, vidéos, textes, coordonnées)

Le Référencement local

- Création d’une page Google My Business
- Ajout de vos photos et optimisation des images

Le Référencement naturel (SEO)

- Choix des Mots Clés
- Optimisation des balises
- Optimisation de la taille des images 

Le suivi des statistiques

- Création du board de suivi audience et vente shopify
- Installation notifications shopify nouvelles commandes sur smartphone
- Formation de 2 heures à tous les modules administrables Shopify

L’Installation des plugins de sécurité 

- Création d’un mot de passe fort
- Changement de l’URL d’accès au Tableau de Bord
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Création boutique en ligne

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Comment créer une boutique en ligne en 10 étapes

Vous envisagez de créer une boutique en ligne mais vous n’osez pas en raison de l’investissement que cela peut impliquer ? Vous ne savez toujours pas comment créer une boutique en ligne ?

Pour créer une boutique en ligne, vous n’aurez besoin que d’un petit investissement économique, et surtout d’un grand investissement en temps, je voulais faire passer l’idée qu’il est possible de créer une entreprise de commerce électronique sans avoir besoin d’un investissement économique important.

Comme vous le savez, il est aujourd’hui possible de vendre des produits à tout le monde via Internet. Les grossistes ou les dropshippers peuvent envoyer leurs produits directement à vos clients.

Les 10 étapes pour créer une boutique en ligne

Je vais résumer le processus de création d’une boutique en ligne en 10 étapes, très brièvement et plus haut, afin que vous puissiez vous faire une idée de ce qui serait essentiel pour commencer à vendre à partir de votre propre boutique en ligne :

 

 

1. Choisissez le nom et le domaine de votre boutique en ligne

C’est l’un des aspects les plus attrayants de tout projet, c’est pourquoi je l’ai mis au début pour encourager le personnel. Le choix d’un bon domaine est essentiel dans une boutique en ligne. Vous avez une idée pour votre propre nom de domaine ? Consultez OVH pour voir si il est diponible. Vérification de disponibilité Nom de Domaine 

Le nom et le nom de domaine doivent être faciles à retenir et à écrire, ils doivent être aussi courts que possible et si possible descriptifs.

Dans le cas du domaine, s’il contient également certains de nos mots clés, il nous aidera à nous positionner dans les moteurs de recherche pour ces termes. Essayez d’en faire un .com, ou un .fr si vous ne vendez qu’à la France.

 

2. Une boutique en ligne qui fonctionne passe pas un bon hébergement

C’est un des investissement que vous aurez à faire pour créer votre boutique en ligne, alors ne soyez pas avare et cherchez une entreprise qui vous offre un hébergement et une garantie de qualité.

La rapidité de votre boutique en ligne est essentielle, tant pour les utilisateurs que pour le positionnement dans les moteurs de recherche. Une page lente fatigue vos utilisateurs qui attendent et quittent la page, tandis que Google, par exemple, pénalise les pages qui prennent plus de X secondes à charger en les envoyant en bas des résultats de recherche. Vous devriez même payer plus cher dans Google Adwords pour avoir une page lente !

Assurez-vous donc que votre société d’hébergement vous garantit suffisamment d’espace pour votre boutique en ligne et une bonne vitesse de connexion. En louant un bon service d’hébergement, vous éviterez également des temps d’arrêt inutiles du serveur et vous pourrez avoir votre boutique disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an. Nous recommandons OVH car c’est l’hébergement le moins cher et de meilleure qualité, vous avez un hébergement à partir de quelques euros par mois avec domaine inclus et d’autres options très bon marché si vous avez besoin de plus de ressources.

Si vous voulez vous faciliter la vie, vous pouvez également utiliser un service de boutique en ligne comme Shopify qui dispose déjà de tout ce dont vous avez besoin pour ne plus avoir qu’à vendre.

 

3. Choisir un fournisseur de confiance

En gros, il s’agit pour notre grossiste ou distributeur d’envoyer directement à leur domicile les produits que nos clients ont achetés dans notre boutique en ligne.

Il est évident que le grossiste enverra le produit sans aucun logo d’entreprise, en ajoutant votre propre facture au colis si vous le souhaitez.

De cette façon, le client est également satisfait et nous évitons de devoir investir dans le stock de produits ou de nous préoccuper de la logistique. La compagnie s’occupera de tout cela.

Bien sûr, en règle générale, les marges ne seront pas aussi importantes que si nous achetions d’abord les produits, mais pour ouvrir une entreprise de commerce électronique, commencer à avoir des clients et voir comment tout fonctionne, c’est la solution idéale pour ceux qui ne peuvent pas investir dans une grande quantité de produits.

Il existe de nombreuses listes de grossistes et d’expéditeurs, assurez-vous d’en choisir une, faites quelques tests avant de vendre directement à vos clients, et faites-en sélectionner d’autres au cas où vous devriez changer.

 

4. Utiliser un bon CMS pour le business en ligne

Comme nous l’avons mentionné dans la section sur l’hébergement, si vous voulez vendre sans vous soucier des aspects techniques, la meilleure chose à faire est d’utiliser une boutique en ligne comme Shopify. Mais si vous voulez le mettre en place, il vous faut un CMS.

De nos jours, il existe de nombreux CMS pour le commerce électronique totalement fiables. Tous sont plus ou moins conçus de manière à pouvoir être administrés par des personnes n’ayant pas trop de connaissances techniques.

En outre, comme il s’agit d’outils open source et qu’ils sont connus d’un grand nombre de professionnels, il existe de nombreuses entreprises et de nombreux indépendants qui peuvent créer votre boutique en ligne ou étendre les fonctionnalités que vous ne pouvez pas faire vous-même.

Sans vouloir étendre ou entrer dans des comparaisons, pour un projet ou un magasin sans trop de complexités, je choisirais Shopify sans hésitation, principalement pour sa facilité d’utilisation, mais aussi pour sa « légèreté », son bon positionnement naturel et ses nombreuses options facilement configurables.

Les autres CMS qui sont également recommandés sont : WordPress, Prestashop, Magento, Oscommerce, Virtuemart (Joomla), Zencart, Opencart, Digistore ou Drupal Ecommerce. Et l’alternative la plus simple serait un service comme Shopify.
Tous permettent de sélectionner différents modèles de conception, qui couvriront tous vos besoins.

 

Choisissez un modèle avec un design attrayant, utilisable et orienté vers l’action pour créer votre boutique en ligne.

Lorsque vous choisissez l’hébergement, assurez-vous que le CMS que vous avez choisi est préinstallé, de sorte que l’installation soit automatique et facile.

 

5. Personnalisez vos produits

De nombreux grossistes fournissent à leurs magasins en ligne leur catalogue de produits dans des formats qui peuvent être téléchargés automatiquement dans votre magasin, de sorte que tous les produits peuvent être affichés dans un délai très court. Ce n’est pas une mauvaise idée pour commencer, mais il est fondamental de personnaliser tous les textes de la boutique.

À long terme, les seuls produits qui seront correctement positionnés seront ceux que vous aurez modifiés, et les utilisateurs seront reconnaissants de ne pas trouver le même texte que celui qu’ils verront dans d’autres magasins. Complétez les informations par des détails sur le produit, des photos, des méthodes d’utilisation. Faites appel à votre imagination.

 

6. Ajouter tous les modes de paiement possibles

Il est essentiel de proposer le plus grand nombre possible de modes de paiement dans votre boutique en ligne. Si vous pouvez en proposez 4, c’est mieux que 3. Il y a encore des gens qui ne font pas confiance aux achats en ligne et qui commandent uniquement dans les magasins qui proposent le mode de paiement contre remboursement, car ils ne paieront qu’à la réception du colis. D’autres utilisent toujours la carte car ils comprennent qu’il y aura une entreprise derrière elle et certains utilisent le virement bancaire parce que c’est plus pratique pour eux.

Vous pouvez ajouter des passerelles de paiement avec différentes banques mais si vous trouvez cela trop compliqué, soit à cause des banques, soit à cause de limitations techniques lors de l’intégration de la passerelle de paiement (la mise en œuvre est un peu compliquée et nécessite des connaissances en PHP), il existe des solutions alternatives comme la passerelle intégrale Paypal.

Paypal nous fournit une passerelle de paiement qui nous permettra de facturer nos clients par carte. Son « installation » est extrêmement simple et le seul coût qu’elle aura pour nous sera la commission (assez élevée) que Paypal nous fera payer pour chaque transaction effectuée. Dans l’ensemble, c’est une très bonne façon d’offrir cette forme de paiement si demandée dès le départ.

 

7. Créer un blog pour accompagner le magasin

Il y a des cas où il est pratiquement impossible de faire de longues descriptions ou qui fournissent un contenu précieux à notre boutique en ligne. Dans ces cas, il est essentiel de créer un blog pour attirer un certain trafic vers le magasin.

Bien qu’il soit toujours conseillé de créer un blog qui parle de notre secteur et de tout ce qui l’entoure, et qui sert également à promouvoir nos produits d’une manière ou d’une autre, directement ou indirectement.

Petit à petit, vous vous positionnerez en fonction des thèmes abordés dans les articles et cela vous apportera un trafic de qualité désireux d’acheter vos produits. Ainsi, lorsque vous créez une boutique en ligne, n’oubliez pas de créer un blog pour l’accompagner.

 

8. Régler votre situation juridique

Légalement, vous ne pouvez pas vendre de produits, sauf si vous le faites en tant que travailleur indépendant ou en tant que société. En outre, dans la plupart des cas, il est conseillé de créer au minimum une auto-entreprise , notamment en raison de la question de la responsabilité civile.

La création d’une société anonyme est un processus que nous pouvons faire nous-mêmes, mais il est probable que nous déciderons de la laisser entre les mains d’une agence.

Assurez-vous d’avoir tous les papiers en règle, de souscrire une assurance et de respecter toutes les lois en vigueur avant de vous lancer dans l’aventure, une amende ou une sanction économique pour ne pas avoir agi correctement pourrait faire disparaître votre entreprise et votre projet.

 

9. Créer des campagnes publicitaires en ligne

Grâce à la publicité en ligne, nous pouvons faire connaître votre boutique en ligne de manière économique mais surtout évolutive. En utilisant correctement les outils d’analyse qu’Internet met à notre disposition, nous pourrons savoir exactement quelles campagnes publicitaires nous rapportent des bénéfices et lesquelles ne fonctionnent pas, en pouvant les rectifier rapidement et en évitant des pertes inutiles.

 

De cette façon, nous pourrons obtenir des bénéfices en peu de temps, et réduire l’investissement aux « bénéfices mensuels de la publicité », donc avec un investissement initial, le reste de la publicité pourrait être payé seul. La capacité de chacun à obtenir ces avantages peut faire la différence à l’avenir.

 

Pour commencer à faire de la publicité sur Internet, je recommande d’utiliser la publicité dans les résultats de recherche de Google par le biais d’Adwords.

 

1O.Le marketing en ligne fonctionne

Votre boutique en ligne fonctionne bien et vous avez déjà fait une vente par le biais d’Adwords, d’un autre système de publicité ou naturellement. Bon, il est temps maintenant d’augmenter le nombre de ventes.

 

Créez votre propre stratégie de marketing en ligne : faites des offres spéciales, préparez une stratégie de médias sociaux, organisez des concours, faites un suivi personnalisé de vos clients, rédigez des communiqués de presse, … Faites tout votre possible pour faire connaître votre marque et vos produits.

 

Comme dans toutes les entreprises, il faut vendre pour exister. Il ne sert à rien de rendre votre magasin le meilleur si personne ne le connaît, il ne sert à rien de rendre vos prix les plus compétitifs si personne ne voit vos produits. Vous devez faire l’effort d’aller vendre ou, du moins, mener les actions de marketing pertinentes pour réaliser les ventes nécessaires.

 

Idéalement, vous devriez commencer par le marketing au début de la création d’une boutique en ligne, n’attendez pas car sinon les clients mettront du temps à arriver.

 

Si vous vous êtes déjà convaincu de créer votre boutique en ligne, il vous suffit de prendre contact au plus vite avec nous pour la création de votre boutique maintenant avec Shopify.

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