Creation site Avocat - Geoffrey Leduc

Les étapes de création d’un Site Internet pour Avocat

Les étapes de création d'un Site Internet pour Avocat

Pourquoi créer le site internet de votre Cabinet ? 

Aujourd’hui, comme toute autre entreprise, quel que soit le secteur auquel elle appartient, un cabinet d’avocats doit disposer d’un site Internet pour être présent et exister sur le net. On dit souvent qu’aujourd’hui « si vous n’êtes pas sur Internet, vous n’existez pas ».

Qu’il s’agisse d’un bureau unipersonnel ou d’un grand ou petit cabinet d’avocats, il est pratique d’avoir un site Web pour les avocats, avec un signe d’identité sur le réseau, grâce auquel vous pouvez fournir des informations sur les services fournis dans le cabinet, des informations sur les programmes d’études des avocats qui y travaillent, les heures de service client, numéros ou emails, des nouvelles relatives au secteur et, surtout, atteindre ceux qui entrent dans leur moteur de recherche pour trouver un avocat.

Avantages d’avoir des sites Web pour les avocats

Avoir son propre site web implique de multiples avantages, mais il doit être par le biais d’un bon combo web design et seo pour un cabinet d’avocats, un cabinet d’avocats ou un avocat privé, ont les meilleures garanties de succès. Il faut souvent définir une stratégie Webmarketing complète avec une priorisation des actions. Parmi ceux-ci, on peut souligner les points suivants :

Carte de visite : le site Web vous permet d’avoir un texte de présentation en ligne, toujours disponible au public, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Le site web doit inclure les coordonnées du cabinet et il est conseillé de créer une courte biographie ou un curriculum vitae des avocats qui y travaillent afin de les faire connaître aux clients et utilisateurs.

Elle renforce l’image du cabinet : la présence d’une marque ou d’un cabinet sur Internet permet de renforcer l’image de l’entreprise puisqu’elle crée une première impression aux utilisateurs de responsabilité et de qualité du cabinet d’avocats.

Atteindre de nouveaux clients : selon une étude réalisée par Mike Blumental, 24% des personnes qui ont besoin d’un avocat le recherchent sur Internet, et plus spécifiquement via le moteur de recherche Google. Avec un bon site web, avec un contenu attrayant et intéressant, la page grimpera des positions et sera parmi les premières à apparaître quand quelqu’un cherche des avocats sur Google, ce qui permet aux personnes qui demandent les services d’un avocat d’être jointes.

Faire connaître les services du cabinet : un site Web bien géré, avec de l’information sur les services offerts par chacun des avocats du cabinet, permet aux clients de trouver plus facilement ce dont ils ont besoin. Il est important d’expliquer dans quels secteurs le cabinet se spécialise : droit pénal, droit matrimonial, crimes informatiques, clauses plancher…

Faites-vous connaître : être en ligne est un moyen pratique et peu coûteux de vous faire connaître et d’atteindre des utilisateurs que vous ne pourriez peut-être pas joindre autrement. Le site web permet de faire de la publicité 24 heures sur 24 à un coût très bas. Je propose des sites sur-mesure pour votre cabinet à 1500€ tout compris avec un accompagnement personnalisé. C’est un élément clé de la stratégie marketing de tout cabinet d’avocats.

Concurrence : de nombreux cabinets d’avocats ont actuellement des sites Web pour les avocats. Cela vous permet d’acheter votre propre cabinet d’avocats avec ceux de la concurrence, d’analyser les services qu’ils offrent et d’améliorer vos propres services.

Que doit contenir le site Web d’un cabinet d’avocats ?

Un bon site Web pour les avocats doit fournir un contenu pertinent et de qualité qui attire l’attention des utilisateurs et attire leur attention par le cabinet d’avocats. 

Les étapes pour que votre cabinet devienne incontournable :

Description de l’entreprise : le plus important est d’inclure une description de l’entreprise, qui elle est, quelle est son origine, dans quels domaines elle travaille et dans quels services elle est spécialisée. En ce sens, il convient d’inclure une biographie ou un curriculum vitae des avocats qui composent le cabinet, avec de préférence des images, afin que les utilisateurs puissent les évaluer et savoir s’ils correspondent à leurs besoins et obtenir un sentiment de proximité et de proximité.

Actualités : il est recommandé que le site Internet du cabinet comporte une section d’actualités qui comprend des textes rédigés par certains des avocats qui y travaillent et qui traitent d’aspects spécifiques ou de questions d’actualité liés au droit et au monde du droit. Ils doivent être élaborés avec un langage qui n’est pas trop technique pour pouvoir toucher un public plus large. Dans cette section, vous pouvez également inclure des nouvelles relatives au secteur, qui sont d’intérêt, qui ont été publiées dans la presse.

Circulaires : une autre section du site Internet peut comprendre des circulaires d’information sur de nouveaux aspects de la législation ou des jugements pertinents.

Liens : il est recommandé que le site Internet du cabinet ait accès à des liens vers d’autres sites Web d’intérêt, tels que les publications de règlements ou d’organismes publics.

Section des nouvelles : il est important d’avoir une section sur les nouvelles relatives à l’entreprise elle-même, y compris les informations telles que les nouveaux services ou les nouvelles incorporations, afin de tenir le client au courant de tout ce qui se passe.

Coordonnées : en plus des coordonnées classiques telles que le numéro de téléphone, l’adresse, le numéro de fax ou l’adresse e-mail, le réseau peut fournir de nouvelles formes de contact qui peuvent être utilisées par le site web du cabinet, telles que des formulaires de contact pour contacter directement la société, des adresses Skype pour passer des appels vidéo entre avocats et clients, des cartes de localisation pour faciliter la localisation et des liens aux différents réseaux sociaux où le cabinet est implanté.

Zone utilisateur : si la technologie et les ressources appropriées sont disponibles, il serait intéressant de mettre en place une zone ou un outil d’accès pour les clients du cabinet, à travers lequel ils pourront télécharger des fichiers et des formulaires d’intérêt ou télécharger les documents nécessaires à l’élaboration des dossiers. Ce service permettrait de gagner du temps, de rationaliser les procédures et d’améliorer le confort des clients.Inte

 

À quoi devrait ressembler la conception d’un site internet pour les avocats ?

Les sites Web des cabinets d’avocats doivent être informatifs et leur conception doit être attrayante pour les utilisateurs, mais claire et concise en même temps. Une bonne conception doit respecter les caractéristiques suivantes :

Structure claire : lorsqu’on décide de la conception d’un site Web pour les avocats, la première chose à faire est d’avoir un profil clair du client et du public cible vers lequel le site Web va être dirigé afin de concevoir un site Web pratique et direct. La structure doit être claire, avec des sections bien définies et des sections qui sont capturées à l’œil nu et qui évitent à l’utilisateur d’avoir à se perdre dans la page à la recherche de la section qui l’intéresse.

Inclure des vidéos : l’idéal est de profiter des possibilités offertes par la technologie pour améliorer le design du site et présenter une image de modernité et de professionnalisme. Dans ce sens, il est conseillé d’utiliser des vidéos, qui fournissent un contenu plus attrayant et dynamique que le texte.

Utiliser des photographies et des graphiques : l’utilisation d’éléments visuels favorise un design innovant et embellit l’image du web. Par conséquent, de grandes photographies en couleur et même des graphiques qui peuvent fournir des informations, sont des éléments essentiels pour obtenir un bon design.

Attrayant : le design doit être attrayant et attrayant pour capter l’attention des visiteurs. On joue avec l’image, la couleur et les mots. Le site Web de l’entreprise doit toujours être mis à jour, avec un nouveau contenu qui n’est pas désuet et qui comprend des liens qui fonctionnent. La conception de la page web doit permettre des modifications autonomes du contenu par le personnel de l’entreprise.

Optimisation SEO : il ne suffit pas d’avoir un bon design pour que le site soit efficace. Il est conseillé de mettre le site web de l’entreprise entre les mains des professionnels du référencement afin d’optimiser son positionnement et de s’assurer que toutes les exigences d’optimisation sont satisfaites telles que l’utilisation de mots-clés, de métabalises et de bonnes URLs. Ainsi, le site Web sera l’un des premiers à apparaître sur les moteurs de recherche lorsqu’il s’agit de trouver les services d’un avocat. Découvrez le livre blanc pour améliorer votre référencement local.

Un site full responsive : de nos jours, il est très important que la conception d’un site Web soit adaptée pour y accéder par le biais d’appareils mobiles, car de plus en plus d’utilisateurs accèdent à Internet en utilisant des appareils autres que l’ordinateur comme les tablettes ou les téléphones mobiles intelligents.

 

Les Types de sites internet pour les avocats

Selon l’objectif que le cabinet d’avocats ou le cabinet d’avocats souhaite atteindre par le biais de son site Web ou des services qu’il fournit, on peut distinguer trois types de services :

Page de présentation : ce type comprend les sites Web qui sont utilisés exclusivement comme carte ou lettre de présentation de l’entreprise. Il contient des données essentielles telles que la description de l’entreprise et des personnes qui la composent, les services fournis, sa localisation et ses coordonnées.

Page de présentation et questions en ligne : dans ce type de site web, les cabinets d’avocats, outre la description de l’entreprise, des services offerts et des coordonnées, proposent un service de consultation en ligne par le biais d’un formulaire permettant aux utilisateurs de poser des questions de nature juridique. Des frais seraient établis pour la consultation qui seraient payés avec le paiement en ligne. Cette option permet d’augmenter les revenus et d’attirer de nouveaux clients, puisque si l’utilisateur est satisfait de la résolution de sa question, il a la possibilité de venir au cabinet lorsqu’il a besoin de conseils juridiques ou d’engager un avocat.

Page de présentation et avocat en ligne : dans ce type de pages, en plus des informations de base sur l’entreprise, un service d’avocat en ligne est proposé pour les dossiers qui peuvent être traités par voie télématique. Il y a très peu de cabinets d’avocats qui offrent ce type de service sur leurs pages Web, car c’est un outil qui nécessite une technologie de pointe et il y a peu de cas qui peuvent être traités à distance.

 

Présence accrue sur le Réseaux Sociaux

En plus d’avoir un bon site Web mis à jour, il est recommandé que les cabinets d’avocats et les avocats indépendants, aient une présence sur le net par le biais d’autres outils pour améliorer le positionnement de la page.

Blogs : une bonne façon d’y parvenir est d’utiliser un blog dans lequel publier des articles relatifs aux nouvelles et aux nouveautés du secteur. Il doit être composé de contenus originaux et de qualité qui peuvent être partagés sur les réseaux sociaux. Le blog doit être lié au site web pour y accéder à partir de la page elle-même.

Réseaux sociaux : de nos jours, si vous n’êtes pas dans les réseaux sociaux, vous n’êtes personne. Le fait d’avoir des profils sur différents réseaux est bénéfique pour un cabinet d’avocats car il peut atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs qui ne pourraient pas être atteints autrement, les réseaux améliorent également la présence du cabinet et son positionnement en ligne et créent un plus grand dynamisme sur le site. Grâce aux réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent participer et interagir avec l’entreprise en faisant des commentaires sur le message ou les entrées qui sont publiées et ainsi de l’entreprise vous pouvez savoir ce que les utilisateurs pensent de l’entreprise. Ainsi, un contact plus direct avec les utilisateurs et les clients actuels et potentiels est réalisé, ce qui permet de créer une certaine fidélité.

En conclusion, le site Web est un outil fondamental pour tout avocat du XXIe siècle, qui nous permet d’offrir un meilleur service aux utilisateurs et d’améliorer le service à la clientèle, tout en travaillant plus confortablement et efficacement.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez un rendez-vous pour échanger sur votre projet de site internet, n’hésitez pas à me contacter au 0647639221. Ensemble, nous allons créer un site sur-mesure pour votre activité 

 

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Sommaire

Parrainage

50€ offerts

Vous avez un contact qui souhaite créer un site internet ? Mettez-moi en relation et je vous offre 50€ !