Geoffrey Leduc Webmarketer & SEO
Geoffrey Leduc

Geoffrey Leduc

Création de sites Internet à Aix en Provence

 

Les sites internet ne sont pas uniquement dédiés aux grandes entreprises pleines de succès. Nous pouvons tous avoir une présence en ligne ; cela peut être un site pour votre propre entreprise, un projet personnel, ou un simple passe-temps ; vous pouvez aussi avoir un blog sur ce que vous aimez le plus, ou une boutique en ligne que vous avez toujours rêvé d’avoir. De nos jours, les sites Web sont indispensables pour donner de la visibilité dans le monde numérique. Les internautes s’attendent à trouver toute l’information dont ils ont besoin sur le Web, peu importe le marché dans lequel vous travaillez, qu’il s’agisse d’un cabinet d’avocats, d’une école de surf, d’un blog de voyage ou d’une grande entreprise.

Pour n’importe lequel de ces types de sites Web, vous aurez besoin d’un certain nombre de choses pour assurer le bon fonctionnement et le succès de votre projet Web. Si vous avez déjà pris la décision de créer votre propre site web, vous avez probablement beaucoup de doutes quant à la façon de faire le premier pas, et comment mener tout ce processus jusqu’à la publication réussie de votre site sur Internet. Il est normal qu’au milieu de la route, des imprévus apparaissent et que vous preniez plus de temps que vous ne l’aviez initialement prévu. Mais ne vous inquiétez pas, préparez-vous car j’ai préparé ce guide avec tous les conseils et étapes nécessaires pour que vous puissiez créer votre site internet à Aix en Provence, sans problèmes ni surprises.

La position géographique Aix-en-Provence est souvent abordée car j’organise dans cette même ville des ateliers d’accompagnement dans la création de vos sites internet à Aix. 

 

Etape 1 : La Sélection de votre nom de domaine

Pour commencer, vous devrez penser à un domaine. Le domaine est l’adresse de votre site web sur Internet, c’est pourquoi vous devriez prendre le temps de réfléchir au nom avec lequel vous voulez que tous vos visiteurs connaissent votre site. Sur ce point, il est important que vous teniez compte des conseils suivants :

 

Vérification de la Disponibilité

Il est important que vous vérifiez la disponibilité du nom que vous avez en tête, avant de travailler sur le design ou le logo de votre nom, vérifiez si le nom existe déjà sur Internet. Un conseil qui peut être très utile est la recherche sur le WHOIS. Dans ce site web vous pourrez trouver les informations du propriétaire du domaine, soit pour savoir s’il est disponible, soit pour savoir à qui il appartient.

 

Un nom de marque mémorisable pour votre site internet

Il est important que vous réfléchissiez attentivement au nom que vous voulez donner à votre site Web. Soyez créatif, mais gardez à l’esprit que ce doit être un nom facile à retenir et à prononcer ; évitez les lettres, chiffres ou traits d’union répétés, mais surtout, soyez très prudent d’avoir un nom similaire aux autres sites Web, car vous pourriez envoyer vos visiteurs sur le site Web de votre concours.

 

Choisissez l’extension de votre futur site internet

Le domaine le plus commun par excellence est le.com, cependant, si nous parlons de domaines, vous pouvez aussi enquêter un peu plus et connaître des domaines plus adaptés au type de site que vous voulez créer. Il y a par exemple.cool ;.cafe ou.photos. Vous pouvez utiliser un domaine créatif, qui aidera les gens à se souvenir de votre nom d’une manière plus facile et aura une touche spéciale pour votre identité. Pour la création de votre site Internet à Aix en Provence, il est conseillé de garder l’extension .fr si vous souhaitez rayonner sur le territoire Français. 

 

Etape 2 : Choix de l’hébergement web

L’hébergement Web est cet espace dans un serveur, où votre site Web sera hébergé, de cette façon, l’information que votre site contient, peut être disponible sur le Web. Il existe différents types d’hébergement. Vous pouvez choisir l’hébergement en fonction des caractéristiques de votre site Web et des besoins. Cela dépend de l’espace dont vous avez besoin, de la qualité et du poids des images que vous utiliserez, de la quantité d’informations et des visiteurs que vous attendez.

 

Hébergement Web mutualité

Cet hébergement convient mieux aux nouveaux sites Web moins volumineux, car dans un plan d’hébergement mutualisé, plusieurs sites Web sont hébergés sur le même serveur. Pour les petits sites internet l’idéal est de passer par OVH, leader français de l’hébergement Web.

 

Serveur privé virtuel (VPS)

Ce type de serveur est indiqué pour les sites Web qui ont besoin de plus de personnalisation. Le VPS est plus flexible pour les installations logicielles qui sont personnalisées.

 

Le serveur dédié

Si vous prévoyez d’avoir un très grand site Web, les serveurs dédiés sont une excellente option, car ils ne partagent pas d’espace avec d’autres sites Web. Les serveurs dédiés sont indiqués pour les grands projets, et en particulier pour les sites web qui ont commencé petit mais qui n’ont plus beaucoup d’espace disponible.

 

Étape 3 : Construction du site internet Vitrine

Une fois le nom de votre site web et l’hébergement défini, mettons-nous au travail ! A ce stade, vous devrez définir la construction de votre site web. Pensez si vous voulez engager un développeur web, une agence ou si vous voulez apprendre et créer vous-même. Ce n’est pas une tâche très difficile, autrefois on croyait que seuls les développeurs web pouvaient créer des sites web, aujourd’hui il y a des guides et des créateurs de sites qui vous aideront à réaliser votre rêve de créer votre propre site web, cependant vous devrez avoir plus de connaissances techniques ou chercher une aide spécialisée. Il est important que vous ayez défini le style, les couleurs, la typographie et le design en général, afin que votre site Web ait l’identité de ce que vous voulez montrer à votre public.

Pour vous accompagner dans cet démarche, vous pouvez faire appel à des Freelances basé à Aix-en-Provence spécialisés le design et l’expérience utilisateur pour votre prochain site web. 

 

Choisir le bon CMS pour votre site internet

CMS (Content Management System), aussi connu sous le nom de Content Management Systems, vous aidera à construire et gérer le contenu de votre site web. Parmi les CMS les plus populaires vous trouverez WordPress, Joomla, Drupal ou Magento. WordPress est l’un des CMS les plus utilisés dans le monde et, bien que de nombreux développeurs web préfèrent utiliser d’autres CMS, c’est très convivial pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de connaissances. Dans wordPress, vous pouvez choisir des thèmes ou des modèles pour votre site Web et les personnaliser. Sur le choix des sujets, vous devez être très prudent, il ya plusieurs sites Web qui offrent des thèmes, tels que les modèles ou la mise en page gratuitement, mais beaucoup d’entre eux ne sont pas des thèmes originaux, ce qui peut vous causer plusieurs problèmes lors de la mise à jour ou la vulnérabilité aux virus et pirates qui peuvent voler l’information.

 

Les outils pour créer votre site :

Le constructeur de site est également une très bonne option à ce stade, pour ceux qui n’ont pas de compétences en programmation. Cet outil vous aidera à créer votre site web d’une manière simple et facile, vous pouvez choisir des modèles ou des mises en page appropriés à votre site web et avec l’éditeur glisser-déposer vous pouvez choisir les boutons et les images désirées. Ce créateur a également des fonctions spéciales si vous voulez créer une boutique en ligne. Si vous avez des doutes sur l’utilisation d’un CMS ou d’un créateur de sites, je vous conseil de procéder à une formation pour la prise en main de l’outil. Ces outils très appréciés par les Créateurs de Sites Internet à Aix en Provence vous assure une stabilité dans la création de votre page Web

 

La Création de contenu qui plaît à Google

L’une des caractéristiques les plus importantes du référencement est le contenu, c’est simple : si vous avez un bon contenu, les gens vous suivront et interagissons avec votre site vitrine. Pendant tout le processus de création de votre site Web, vous devez penser au contenu de celui-ci et aux personnes qui le visiteront. Il ne sert à rien d’avoir un beau site Web si le contenu n’est pas de bonne qualité ou n’est pas adapté au type de personnes qui vont visiter votre site. Il est important que vous placiez clairement l’information que vous voulez offrir à vos utilisateurs, qu’il s’agisse d’un blog sur un sujet spécifique ou d’une boutique en ligne. N’oubliez pas de mettre des informations de base telles que vos coordonnées et de vous présenter aux internautes, c’est-à-dire d’expliquer qui vous êtes et quel est votre objectif. Cela vous aidera à vous rapprocher de votre public. Pour connaître en détail le type de contenu que vous pouvez placer sur votre site Web, je vous conseille un accompagnement dans la stratégie webmarketing dans les Bouches du Rhône. 

 

Un site internet optimisé pour le référencement naturel

Si vous avez lu des articles pour faire apparaître votre site Web sur les premières pages de Google, vous avez probablement déjà entendu parler de SEO. Il existe un certain nombre de techniques que vous pouvez appliquer pour bien positionner votre page dans les moteurs de recherche, mais ce n’est pas un travail rapide, vous aurez besoin de temps et de dévouement pour créer l’autorité et vous positionner. Il ya une liste de contrôle SEO pour les débutants, qui vous donnera tous les conseils nécessaires pour obtenir la position tant désirée sur la première page de google.

 

Techniques de marketing et de diffusion

Une fois que votre site Web est actif, il est temps de le divulguer. Il y a différentes façons de faire connaître votre site web et comme nous l’avons déjà dit, le contenu est le meilleur allié pour la diffusion et le positionnement de votre site web. Les réseaux sociaux, les blogs et autres stratégies de diffusion sont très précieuses également. N’oubliez pas que même s’il s’agit d’un site Web, vous pouvez également faire de la publicité dans les médias hors ligne.

 

La Conclusion pour créer votre site Web à Aix en Provence

La création d’un site Web est un processus qui exige du travail, du dévouement et des objectifs. Suivre ces recommandations vous aidera à faciliter ce processus et à prévenir tout événement imprévu qui pourrait survenir en cours de route. N’oubliez pas qu’une fois que vous activez votre site web, vous devez en prendre soin et le maintenir constamment. Le contenu est l’un des éléments les plus importants pour générer du trafic et gagner de plus en plus de visiteurs.  Je peux répondre à toutes ces question en échangeant avec vous ! A très bientôt 

Geoffrey Leduc 
Créateur de sites Internet Aix-en-provence

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Mes Références

Les créations de site InTERNET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *